architecture

L’architecture qui est présentée dans ces pages concerne essentiellement les vallées du Mercantour (haute vallée du Var, Verdon, Tinée, Vésubie, haute vallée du Cians, Roya). Cette présentation est un état de l’architecture paysanne traditionnelle dans nos vallées au travers des bâtiments les moins transformés, qui sont encore  » dans leur jus » et qui permettent une étude plus fine de l’architecture traditionnelle des vallées.

L’ensemble de ma photothèque compte 2290 clichés sur l’architecture du haut pays, vous en découvrirez quelques uns ici parmi les plus significatifs. Toutes ces photos sont de © Michel Gourdon.

Une partie de ces photos figure dans l’ouvrage de Michel & Marie-Louise Gourdon « Mémoire d’en haut. L’architecture et les objets de la vie quotidienne dans les vallées du Mercantour » paru aux éditions du Cabri en 2000 (www.cabri.fr). Cet ouvrage comporte également une étude sur les modes de construction, les matériaux utilisés, le choix des sites etc… tirés de l’examen des différents bâtiments rencontrés et du témoignage des anciens sur les savoir-faire et les techniques.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *